Comment laver vos maillots de foot ?

Pour préserver son maillot de foot, rien de tel que de faire attention à la manière dont on le lave. Les maillots de foot sont conçus avec des textiles délicats qu'il ne faut pas négliger. Car oui, l'usure d'un maillot est en partie liée à son utilisation, mais aussi à son lavage.

L'idéal : le lavage à la main

Laver son maillot de foot à la main est la meilleure manière de bien les conserver dans le temps. En effet, laver à la main évite les mauvaises surprises que l'on peut retrouver parfois après un lavage en machine. Petit conseil, utilisez une bassine avec un peu d'eau tiède, de la lessive en poudre ou du bicarbonate de soude et frottez le maillot. A l'étape de l'essorage, évitez de tordre le maillot dans tous les sens pour éviter d'abîmer le flocage ou les sponsors.

Photo qui montre comment laver son maillot à la main

Pour le séchage, il vous suffira de mettre le maillot sur un cintre et de le laisser sécher à l'air libre. Si possible, évitez d'utiliser le sèche-linge qui risquerait d'endommager votre maillot de foot. 

Photo qui montre comment laisser sécher son maillot

Le lavage en machine

Pour ceux qui souhaiteraient laver leur maillot en machine, sachez que c'est tout de même possible, à condition de respecter certains prérequis. 

Tout d'abord, commencez par retourner le maillot pour le mettre à l'envers dans la machine, cela évitera d'abîmer le flocage ou les sponsors. Car en effet, lorsque le maillot n'est pas retourné, le flocage a tendance à s'accrocher dans le tambour, ce qui le détériore. Evitez de trop surcharger la machine et évitez l'utilisation de tout autres produits que la lessive. L'utilisation de produits tels que des assouplissants pourraient abîmer votre maillot. Ensuite, lancer le programme 30°. Eviter tous les programmes supérieurs à 30° qui risqueraient d'abîmer les fibres du textile.

Photo qui montre comment laver son maillot à la machine

Comme pour le lavage à la main, laissez ensuite votre maillot sécher à l'air libre.

Lors de l'essorage, éviter de lancer sur un essorage trop puissant

Retour au blog